browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

ballade vers le “Parc Peñas de Aya”

Posted by on 9 février 2011

Ce week-end, petite boucle dans le Pays basques Français et Espagnol avec pour destination « Castel del inglès » dans le parc naturel Espagnol « Peñas de Aya » une petite virée d’environ 250 km, avec un temps printanier ! le tout sur des routes sympas avec quelques passages chemins en ciment limite pistes ! bref que du bonheur pour une GSA !
Départ du quartier Elizaberri (Mouguerre), direction Dancharia, pour une première halte afin de faire un ravitaillement carburant à prix Ibérique ! Bien sûr avec la quantité de Venta, ceux qui souhaitent préparer le « casse-croûte » pour la journée y trouveront tout le nécessaire ! Puis direction zugarramundi, (par NA-4401) superbe petit village de « Sorcières » enfin ou la légende veux que des grottes (à visiter) aient abrité des « Sorcières » ! ensuite par la petite route rurale rejoindre Sare en passant par la venta Berouet (autre possibilité de ravitaillement) pour monter le col de « lizarieta » et rejoindre de nouveau la frontière avec la Navarre espagnole et redescendre sur Etxalar.
de là, quelques kilomètres sur la N-121A avant de prendre à droite sur la NA-170, très jolie départementale tout en virolos, et avec quelques petits villages sympas, notamment « Zubieta ». Un peu plus loin tournée à droite sur la NA-4150 une petite route avec une succession de petit col qui vous emmènera jusqu’au bord du parc en passant par « Embalse de Añarbe » un petit barrage. D’ici redescente sur Epele, j’ai sillonné plusieurs petits chemins qui serpente aux abords du parc il s’agit souvent de pistes en ciment plus ou moins entretenues, attention certaine se termine dans des cours de ferme et avec les dénivelés le demi-tour n’est pas toujours aisé ! Une route principale traverse une partie du parc au nord. Le départ se fait après Oiartzun en prenant à droite sur la GI 3454. Après, plusieurs retours possible, pour les plus pressés il est possible de rattraper l’autoroute à Biriatou pour rejoindre Bayonne à une vingtaine de minutes, ou de continuer par l’intérieur de Pays Basque en repassant par Urrugne et Ascain ! je vous joins un tracé GPS qui vous donnera les grandes directions n’hésitez pas à faires des variations dans la zone toutes les routes sont sympas…
Une petite remarque, la ballade très sympa, est je pense à réserver pour un petit groupe de motard, 3 motos étant à mon humble avis le maxi afin de préserver le charme de la celle-ci !

Le fichier GPX

img_1217.jpg

img_1199.jpg

img_1212.jpg

d’autres photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *