browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Energie Solaire…et moto !

Posted by on 30 avril 2012

Le panneau plié

On m’a prêté un panneau solaire flexible & pliable de 55 W pour que je puisse faire quelques tests pendant ma virée au CapNord. Il est couplé avec une batterie 50 W sherpa et un convertisseur Sherpa UI 12v/220v de la marque Goal Zéro. Le but étant de voir si sous des cieux moins ensoleillés, on peu avoir quand même une indépendance totale à une prise pour le matériel électrique que j’emporte en moto… (y compris à la prise de bord de la R1200 GSA…)Pour moi ça signifie, recharger mon Macbook air, mes appareils photos, soit un 5DMk2 et un petit G11 en secours, une petite Lanterne à led Black diamond Appolo qui me sert sous la tente, mon iphone et mon Scala g4 !
Le Panneaux : dimensions pliées = 37 cm x 21 cm x H 3cm – Ouvert 75 cm x 134 cm

Batterie Sherpa 50w

La batterie sherpa 50 W :

  • Capacite Batterie 50Wh 4.2Ah 12v
  • Dimensions du produit 21,6 x 15,2 x 3,8 cm
  • Poids 1 kg
  • Puissance sortie 12v 120w 10A
  • Sortie USB 5v 2.5w 0.5A
  • Tension batterie 12v
  • Type de batterie Lithium-Iron Phosphate (LiFe) LifePo4

La batterie peut être rechargé grâce au au panneau solaire, sur secteur (alimentation fourni) ainsi que sur une prise allume cigare également fourni.

Le convertisseur Sherpa UI

Le Convertisseur Sherpa UI 100w :

  • Puissance max (w) 100
  • Puissance en pointe (w) 200
  • Poids 0.350 kg
  • Dimensions du produit 15.2 x 10 x 5 (cm)
  • Tension de sortie (V) 230

Il se branche directement à la batterie sherpa à l’aide d’un petit connecteur situé derrière celle-ci. Il peut également être branché directement sur une prise allume-cigare grâce à un raccord fourni. J’ai pratiqué quelques tests non exhaustifs avant de partir, afin de savoir à quoi m’en tenir au niveau capacité de la batterie. Après une première recharge sur le secteur de 8 heures. (recommandée par le fabricant, ensuite une recharge complète demande ±2 heures)

Branchement Macbook air 11"

Pour le premier test j’ai mis en charge mon Macbook air en ayant pris soin de le décharger complètement jusqu’à qu’il passe en réserve d’énergie. La batterie sherpa vidé à 100%, permet de recharger le mac à 91%, soit de lui apporter ± 4 heures d’autonomie supplémentaires. Il à fallu un peu moins de deux heures de branchement. Ensuite après recharge de la sherpa sur le secteur ±2 h, sur une seule recharge j’ai pu recharger complètement une batterie de mon 5D mk2 (50% de charge en 35minutes, 100% en 1h50mn) en vidant 60% de la batterie sherpa, la batterie complète de l’appareil photo G11, mon iphone (vidé complètement) et la lanterne leds « Black diamond ».

Pour la recharge à l’aide du panneau solaire, j’ai procédé à un premier test hier après-midi, avec une météo très très moyenne c’est à dire avec plus de giboulées que de soleil…Il à fallu environ 4 heures pour rechargées à 100% la Sherpa.

Les premiers tests sont pas mal, reste à voir le temps de rechargement par beau temps avec le panneau solaire et vérifier s’il est vraiment possible d’être indépendant, pendant les virées en autonomie complète sur plusieurs jours, je vais voir si pendant mes 3 semaines en Scandinavie c’est réalisable ! Il faut savoir qu’il existe également dans la même gamme une batterie de 120w qui permet une plus grande autonomie mais qui est plus cher et un tout petit peu plus volumineuse.

NB: Autre avantage pas besoin de raccord divers tous les appareils se branches directement sur le convertisseur avec la prise électrique standard.

2 Responses to Energie Solaire…et moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *